Villes d'art e de coulture :: Pérouse


Assisi :: Gubbio :: Spoleto :: Todi :: Orvieto :: Montefalco & Bevagna :: Il lago Trasimeno


L'antique ville de Pérouse se dresse au sommet d'une colline située au centre de la région, avec ses 5 quartiers historiques protégés par de cyclopéens remparts étrusques édifiées 2 siècles av-JC, dont certains tronçons assez longs sont encore visibles aujourd'hui.

Quand la ville de Rome n'était guère plus que campement de cabanes, la Pérouse étrusque comptait bien 7 portes d'entrée, parmi lesquelles, particulièrement imposante, la Porte d'Auguste. On accède au sommet de la citadelle par des voies en forte pente et par des escaliers, aujourd'hui comme aux temps les plus éloignés. Cependant depuis une vingtaine d'années la ville s'est dotée d'escalators qui facilitent bien l'accès au Centre historique qui est la partie la plus élevée.

En entrant par la porte Saint Pierre, on découvre à droite la basilique Saint Dominique dans le cloître et dans le couvent de laquelle se trouve le très important Musée Archéologique National d'Ombrie. En continuant le long du Cours Cavour, puis en gravissant les escaliers de Saint Hercule on rejoint la Place Matteotti où se trouve le Palais de la Vieille Université (XIV° siècle) contigu au Palais du Capitaine du Peuple. Toujours dans la même direction et après une petite montée, on débouche sur une des places les plus importantes d'Italie: merveilleuse et austère la Grande Place ou Place du Quatre Novembre. C'est un superbe ensemble architectural composé du Palais des Prieurs, de la Cathédrale et de la Fontaine Majeure.

l'autre bout du Cours Vanucci, voie piétonnière très animée qui débouche sur la Grande Place, on arrive à un fameux belvédère (Carducci en parle, d'où le nom des Jardins Carducci) érigé au XIX° siècle sur l'emplacement de la Rocca Paolina, la forteresse que le Pape Paul III avait fait construire en 1540. La Rocca Paolina englobait un quartier entier de la vieille ville, aujourd'hui de nouveau accessible, avec son pittoresque enchevêtrement de rues et ruelles souterraines.

Aussi rapide que soit votre visite à Pérouse il ne faut pas manquer la visite à Saint François et à l'oratoire Saint Bernadin, chef d'œuvre de Agostino di Duccio, avec sa façade ornée de bas-reliefs d'une grâce ravissante. Autres points forts à ne pas manquer: la Basilique Saint Pierre avec ses fresques splendides, les collèges médiévaux du Cambio et de la Mercanzia, l'Arc étrusque, la Porte Saint Angelo.

Outre la visite des monuments sans aucun doute de grande importance artistique, Pérouse, ville internationale et très dynamique, offre la possibilité de jouir de paysages merveilleux et de goûter au charme d'une vie plus authentique en accord avec la riche nature de cette région. Parmi les manifestations les plus importantes organisées à Pérouse notons le Festival de musique jazz, "Umbria Jazz", et la manifestation gastronomique "Eurochocolate".

L'arco etrusco

L'Arc étrusque

San Domenico

La basilique de Saint Dominique

Le palais des Prieurs et la fontaine Majeure

Umbria Jazz

COncerts Jazz sur la Grande Place

 

Début de la page | Accueil

Copyright©2013 Via dei Colli Immobiliare

Sito italiano English site