Documentation et obligations nécessaires

Le registre de l'état civil de toutes le propriétés immobilières se situe, en Italie, à l'Agence du Territoire (" Agenzia del Territorio "), Office du Ministère des Finances, qui comprend parmi ses services celui cadastral ("Catasto") et celui de la Conservation des Registres Immobiliers (" Conservatoria dei Registri Immobiliari"). Le cadastre ("Catasto"), subdivisé en cadastre des terrains et cadastre des biens immobiliers, est l'ensemble des documents qui définissent la propriété de tous les biens immobiliers existant sur le territoire national et la valeur fiscale relative (rente cadastrale, revenu du propriétaire et revenu agricole) associée à chacun d'eux. La documentation fournie par le cadastre, en référence à la vente d'un bien immobilier comprend:

  1. un extrait du plan
  2. le plan de l'immeuble sur le cadastre
  3. l'identification cadastrale (nominale ou par parcelle et fraction).

En outre, avant de réaliser le transfert de propriété de l'immeuble, il est nécessaire de vérifier si, d'une part, la propriété effective appartient réellement au vendeur et de l'autre, s'il existe d'éventuelles charges et inscriptions (hypothèques, servitudes actives ou passives) qui grèvent le bien faisant l'objet de la vente. Ces informations résultent de l'acte de provenance de l'immeuble (précédent achat-vente, donation ou succession), qui doit être présenté au notaire ainsi que de son identification auprès de la Conservation des Registres Immobiliers.

Etant donné que tout acte de vente d'un bien immobilier abusif est nul, il appartient au vendeur de présenter au notaire toute documentation sur l'effective régularité administrative de l'immeuble et en particulier:

  1. une copie du permis de construire délivré par la mairie (concession de construction) ou bien du décret de régularisation de l'édifice;
  2. un certificat d'habitabilité, délivré par la mairie;
  3. un certificat du plan d'occupation des sols, délivré également par la mairie, dans le cas où l'objet de la vente est un terrain.

Dans un délai de 48 h avant la cession du bien à l'acheteur, on est obligé d'en faire mention à l'autorité judiciaire, en indiquant l'identité de la personne qui a pris possession des lieux. L'agent immobilier, conformément aux règles de la profession, aura soin de seconder les parties jusqu'à la conclusion de l'acte de vente, en vérifiant la conformité structurelle et administrative du bien.


 
 

Début de la page | Accueil

Copyright©2013 Via dei Colli Immobiliare

Sito italiano English site