Manifestations

Calendimaggio

Assise - premiers jours du mois de mai
Le Calendimaggio est une évocation réalisée avec soin des us et coutumes du Moyen-âge et de la Renaissance. Au programme: spectacles de théâtre, concerts, chants et chœurs, danse, cortèges, exhibition de tireurs à l'arc, arquebusiers et jongleurs de drapeaux ("sbandieratori")

 

La Course des Cierges (Corsa dei Ceri)

Gubbio - le 15 mai
La Fête des Cierges ("Ceri"), qui a lieu la veille de l'anniversaire de la mort du Saint Patron Ubaldo, a des racines séculaires qui vont se perdre jusque dans le mystère des rituels des antiques ombriens.
Les Ceri sont trois gigantesques constructions de bois qui pèsent chacune d'elles environ 400 kg, surmontées des statues respectivement de Saint Ubaldo, Saint Georges et Saint Antoine, et portées sur l'épaule du centre de la ville jusqu'au sommet du Mont Ingino, où se trouve la basilique du Saint Patron.
Les porteurs ("i ceraioli") se jettent dans une course frénétique le long des rues de la ville pour se lancer ensuite à l'assaut du mont le long d'un parcours terriblement ardu, suivis et encouragés par l'enthousiasme et les ovations de la foule. Cette fête est une des manifestations les plus singulières d'Italie, imprégnée d'une très forte émotivité mystique qui exalte les participants.
Le dessin stylisé des Cierges de Gubbio est devenu l'emblème de la Région Ombrie.

La corsa dei ceri a Gubbio

La Course des Cierges: Gubbio


Palio de l'Arbalète ("Palio della Balestra")

Gubbio - fin du mois de mai
Le Palio de l'Arbalète est une compétition de tir à l'arbalète médiévale sur pied dont on trouve déjà des traces sur des documents du XV° siècle. A cette compétition participent les arquebusiers de Gubbio et ceux de San Sepolcro, deux villes qui pratiquent cette discipline depuis des siècles. Les participants portent l'antique costume historique. Les jongleurs de drapeaux ("sbandieratori") se mesurent en habileté.

 

Joute de la Quintana ("Giostra della Quintana")

Foligno seconde semaine des mois de juin et septembre
La joute, reprise en 1946, s'inspire d'une compétition à cheval datant du XVII° siècle qui se proposait de déterminer l'ordre de priorité pour un chevalier d'honneur dans sa fidélité au Prince ou à sa Dame de cœur.
De nos jours, dix cavaliers, un pour chaque quartier de Foligno, mesurent leur habileté en essayant d'enfiler avec leur lance une série d'anneaux de diamètres toujours plus petits. La compétition, qui a lieu l'après-midi dans le stade communal, réserve toujours des rebondissements hautement spectaculaires. La veille au soir de la compétition, par les rues de la ville défile un cortège de 600 personnages en costume d'époque.

Giostra della Quintana: Foligno

Joute de la Quintana: Foligno

Marché des Quartiers ("Mercato delle Gaite")

Bevagna 18 - 27 du mois de juin

C'est une évocation historique de la vie quotidienne au Moyen-âge.
Le long des rues les plus caractéristiques de Bevagna, les habitants des quatre quartiers ("Gaite") se défient en reconstituant les boutiques artisanales, les tavernes et les marchés typiques de l'époque. La manifestation s'enrichit de spectacles, de concerts, d'expositions et de conférences qui avec la compétition du tir à l'arc égayent les soirées par ailleurs bien animées. L'artisanat historique est la fleur à la boutonnière de la manifestation: dans les vieilles boutiques des maîtres-artisans réalisent des objets en utilisant les techniques spécifiques du Moyen-âge.

Mercato delle gaite: Bevagne

Marché des Quartiers: Bevagna


Festival des Deux Mondes ("Festival dei Due Mondi")

Spoleto - fin juin - première quinzaine de juillet

Le Festival des deux Mondes a été conçu par Giancarlo Menotti dans le but de créer un moment de rencontre et d'échange entre les cultures italienne, européenne et américaine.
Aujourd'hui c'est une des manifestations les plus prestigieuses au niveau international où l'on peut se régaler de spectacles de théâtre, de danse, d'œuvres lyriques, d'expositions et projections de films. Durant le festival se déroule, en outre, " Spoletoscienza ", une série de conférences et de débats ouverts au public, avec la participation de personnages qui font autorité dans le monde de la science, dont certains prix Nobel.

Festival dei Due Mondi: Spoleto


Umbria Jazz

Pérouse - mois de juillet (8-18)

Umbria Jazz est une des plus importantes manifestations de jazz d'Europe qui a vu le jour en 1973.
Elle a accueilli et continue d'accueillir au fil de ses éditions les plus grands Jazzmen de notre temps. Le spectacle dure, pendant dix jours de suite, du matin au soir, dans le centre historique de Pérouse. Les concerts ont lieu un peu partout sur les places et à l'intérieur des antiques palais.
Pérouse devient alors un point de rencontre pour des dizaines de milliers de jeunes qui viennent de toute l'Europe et des Etats-Unis.

Perugia: Umbria Jazz

Perugia: Umbria Jazz

Orvieto à table ("Orvieto con gusto")

Orvieto - mois d'octobre (2-10)
Prestigieux rendez-vous autour des vins et de la gastronomie qui se propose comme objectif la redécouverte et la sauvegarde du " bon goût " et des produits traditionnels qui risquent de disparaître avec le nivellement des diverses homologations nationales et internationales.
Se balader à l'affût de la bonne table c'est suivre un itinéraire " Slow " pour apprécier saveurs et parfums au hasard des rues, des places et des palais historiques. Les " ateliers de la bonne table " consistent en dégustations guidées pour mieux choisir et confronter les plats et les vins surtout locaux de l'Ombrie mais sans pour autant ignorer le reste de l'Italie. Le programme prévoit des débats, des rencontres d'études et diverses initiatives des " Villes Slow ", les villes de la bonne table, associées à des réseaux internationaux .

 

Eurochocolate (link)

Pérouse - mois d'octobre (du 16 au 24)
Il s'agit d'une grande foire pour les passionnés du chocolat, qui transforme chaque année Pérouse en une immense pâtisserie en plein air. Stages pour les amateurs et pour les semi-professionnels, dégustations, expositions et autres rendez-vous s'alternent au cœur de la ville. Un festival unique en son genre où s'affrontent les producteurs les plus prestigieux de la confiserie italienne et étrangère.

Perugia: Eurochocolate
Perugia: Eurochocolate

 

http://www.regioneumbria.eu/

 

 

 

 

Début de la page | Accueil

Copyright©2013 Via dei Colli Immobiliare

Sito italiano English site