La Région

L'Ombrie est située au centre de la péninsule italienne, elle confine avec les Marches à l'Est et avec la Toscane et le Lazio respectivement au Nord Ouest et au Sud est.
Du point de vue administratif, la région est divisée en 2 provinces, Pérouse, le chef lieu régional, et Terni. Autres centres d'une certaine importance: Foligno, Città di Castello, Spolète et Gubbio. Le taux d'urbanisation est très nettement inférieur à celui d'autres régions italiennes, ceci au bénéfice d'une capillarité majeure de la présence humaine sur le territoire: seulement 3 centres comptent plus de 50.000 habitants dans lesquels vit à peine 40% de la population globale. On peut y voir là le signe d'un fort attachement au terroir et aux traditions locales que les habitants des dizaines de petits centres ruraux continuent de maintenir. La population globale est d'environ 840.000 habitants.
Le secteur industriel a une importance inférieure à la moyenne nationale: les industries lourdes (secteur sidérurgique) sont concentrées surtout autour de Terni et Narni. Le secteur tertiaire (commerce, banques et assurances, gastronomie et tourisme) constituent la principale source de richesse régionale; un quota encore significatif, bien qu'en diminution, est constitué par l'agriculture.
Plus de la moitié du territoire régional est constitué de collines; les zones montagneuses occupent 27% de la superficie totale, les plaines totalisent 18%. A l'extrémité orientale, à l'intérieur du Parc Naturel des Monts Sibyllins, on trouve la cime la plus élevée, le Mont Vettore (2448 m).
La région est riche en ressources aquatiques: elle est traversée du nord au sud par le Tibre, troisième fleuve d'Italie, avec ses nombreux affluents et par d'autres fleuves comme le Nera, qui offre les spectaculaires Cascades des Marmore. Les principaux lacs sont le Trasimène, au quatrième rang national pour sa superficie, le lac de Corbara et celui de Piediluco.
Le climat est de type méditerranéen, avec toutefois des diversités assez sensibles entre les zones montagneuses d'un côté, et celles occupées par les plaines et les collines de l'autre; l'été est typiquement chaud et sec, l'hiver relativement doux, avec des températures qui ne descendent que rarement au dessous de zéro. Les pluies sont plus abondantes au nord-ouest, le long des Apennins où il neige fréquemment durant les mois les plus froids.

Enlarge

Comme arriver en Ombrie

 

Début de la page | Accueil

Copyright©2013 Via dei Colli Immobiliare

Sito italiano English site